Rechercher
  • Umu

FR - Comment ne pas se retrouver à court de liquidité ?

Aujourd’hui nous allons parler d’un autre outil de gestion essentiel, le PLAN DE TRESORERIE. Il est également très important car c’est un outil qui permet de planifier toutes les entrées et sorties d’argent, pour pouvoir piloter son entreprise sans se retrouver à court de liquidité.

Pourquoi c’est si important de bien gérer sa trésorerie ?

Eviter les risques de cessation de paiement

• Faire des économies (Agios, intérêts d’emprunt…)

• Placer intelligemment son excès de trésorerie

Pour votre information, 30% des startups qui font faillite, se retrouvent dans cette situation pour des raisons de mauvaise gestion financière. CB Insight

C’est un réel problème, il y a de nombreuses entreprises successfull qui se retrouvent à court de liquidité, les grandes comme les petites entreprises.

Prenons le cas de ENRON grand groupe américain a fait faillite en 2001 alors qu’il avait un chiffre d’affaires de 111 milliards de USD.

Ou encore de la Startup française SAVE qui s’est également retrouvé à court de cash en 2016 alors qu’elle avait un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros...

Avec ces 2 exemples, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de travailler sur votre plan de trésorerie. Cela vous aidera à anticiper un gros problème ou à utiliser l’excèdent de trésorerie.

Anticiper le manque de liquidité signifie avoir le temps de récolter des fonds pour ne pas se retrouver dans une situation compliquée qui nous empêche de payer qui que soit, y compris nos employés... Cela nous permet aussi de :

- Négocier les délais de paiements (clients et fournisseurs)

- Négocier des lignes de crédit avec les banques

- Revoir nos politiques d’achats etc.

Il y a plusieurs sites internet qui proposent des plans à télécharger parfois même gratuitement, je recommande d’élaborer votre budget avant de s’attaquer au plan de trésorerie, il vous aidera à anticiper TOUS vos mouvements financiers (l’encaissement des ventes réalisées avant, même la TVA qui techniquement ne vous appartient pas, entre autres...)

Donc on n’hésite plus et on fait son plan de trésorerie !

Qu’en pensez vous ? Le plan de trésorerie s’applique-t-il à votre projet/ entreprise ou pas ? Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation critique au niveau de la trésorerie ? Si oui, pourquoi ?


#dafexterne #plandetresorerie #tresorerie #liquidité #pilotersonentreprise

0 vue0 commentaire