Rechercher
  • Umu

FR-Vous non plus vous ne comprenez pas à quoi sert d’avoir un DAF quand on est une petite structure?

Dernière mise à jour : 2 avr. 2020


Pourquoi toutes les entreprises devraient-elles avoir un DAF (Directeur Administratif et Financier) ?

Je pense que la première chose qui doit nous mettre la puce à l’oreille est de savoir que toutes les grandes entreprises disposent d'une armée de financiers, on se demande alors pourquoi?


Est-ce parce que les financiers ont la réputation de mettre de l’ambiance au travail ?




NOOOOON !!!!!


Je dirais que c’est parce que les informations données par les DAF sont cruciales à la prise de décision ! Elles permettent de:

- Savoir où en est l’entreprise,

- Mieux anticiper,

- Définir leur stratégie

-S’assurer que les objectifs fixés ont été atteint.


Ce sont des points à suivre de très près car cela permet de prévoir, de mesurer et de corriger si nécessaire. En résumé, de piloter correctement son entreprise.


En effet grâce aux différents outils de gestion qu’il mettra en place pour le suivi de la rentabilité de l’entreprise et de la gestion de trésorerie, le DAF deviendra un allié indispensable au dirigeant !


Alors si les grandes entreprises disposent toujours d'une armée de financiers, pourquoi les TPE, PME & Startups, minimisent-elles cette partie?


Elles ne pensent que très rarement à avoir un DAF car à mon avis, elles n'y voient pas forcement d'intérêts et surtout elles ne pensent pas pouvoir se le permettre financièrement.


Pourtant, il existe aujourd’hui la possibilité pour elles de faire appel à des DAF externes qui proposent leurs services en fonction des besoins de l’entreprise. Je tiens à rappeler que la gestion financière est un élément clé pour le pilotage d'une entreprise.


Il n’existe pas UN bon moment pour faire appel à un DAF, car il peut vous accompagner :

- Dès le début de votre projet, pour vous donner une idée sur la viabilité du projet ou pas

- Même si vous ne facturez pas encore, pour vous aider à définir stratégie et objectifs et réaliser toute la projection financière

- Dès le début de l’activité, pour faire toute l’analyse financière (projection et suivi)

- Pour le développement d’une nouvelle activité

- Pour lever des fonds ou faire une demande de prêt etc.


Tout comme les grandes entreprises, les PME et Startups ont également besoin d’avoir accès à ces informations pour piloter correctement leurs entreprises et les aider dans leur prise de décision.


Il est donc d'après moi très important de faire la part des choses et de se pencher sérieusement sur la question de la finance dès le début même pour les petites structures.


Qu’en pensez-vous ?



Oumou TRAORE

DAF externe

www.umutconsulting.com


#daf #finance #startup #pme #creationdentreprise #businessplan #gestionfinanciere #dafexterne #directricefinanciere #budget #tresorerie #travaildequipe #outilsdegestion #allieindispensable #pilotersonentreprise #prisedesecision #rentabilite

6 vues0 commentaire